Le M-commerce, ou commerce mobile, désigne l'achat et la vente de biens et de services à travers des appareils sans fil tels que des smartphones et des tablettes. Ce type de commerce utilise les technologies sans fil pour faciliter les transactions en ligne, et il est devenu une extension importante du commerce électronique, adaptée à l'ère mobile.
On dénombre désormais plus de connexions mobiles que d'individus dans le monde. Le téléphone portable s’affiche alors incontestablement comme le canal de vente préféré des consommateurs. D’ici 2025, les ventes du m-commerce devraient plus que doubler, pour atteindre 728,28 milliards de dollars et représenter 44,2 % des ventes en ligne. Découvrez les principales tendances du mobile commerce en 2023.
Quelle est la différence entre e-commerce et m-commerce ?
Le e-commerce regroupe l’ensemble des transactions commerciales qui se déroulent sur internet. Autrement dit, cette pratique commerciale se caractérise par toute forme d’achat et de vente de produits et services en ligne.
Le m-commerce, lui, ne représente qu’un sous-ensemble du e-commerce qui décrit l’achat ou la vente par le biais d’appareils mobiles (smartphones, tablettes, etc.). Puisque les besoins sont différents selon le processus d’achat, les vendeurs doivent s'adapter pour offrir la meilleure expérience possible à l’acheteur.
Quels sont les avantages du m-commerce ?
Avec un m-commerce en plein développement, les entreprises ont tout intérêt à proposer à leurs clients une excellente expérience de consommation afin de multiplier les ventes. Voici les avantages majeurs que le mobile commerce peut apporter à votre organisation.
Une meilleure mobilité
Comme son nom l’indique, le commerce mobile permet de réaliser un achat directement sur son smartphone, sans aucune contrainte physique, matérielle ou temporelle. Le consommateur peut désormais conjuguer mobilité et achat, en faisant du mobile un nouvel outil de conversion indispensable.
L’amélioration de l’expérience client
L’adoption d’outils de m-commerce peut aussi être un excellent moyen de développer et/ou améliorer l’expérience client. Entre notifications push, offres ciblées ou encore emails sur mobile, le marketing mobile permet une réelle personnalisation de l’offre et de la relation client.
Une sécurité renforcée
Les transactions de m-commerce, effectuées sur les téléphones portables, ont la capacité d’exploiter l’identification des appareils comme deuxième couche de sécurité. Les tout nouveaux smartphones se servent également des technologies biométriques, comme la reconnaissance faciale et le balayage de l’iris. Ces technologies constituent une véritable sécurité pour les utilisateurs.
Des intégrations omnicanales plus solides
Les appareils mobiles intelligents ont réussi le pari de coupler monde physique et monde numérique. Par le biais de services, tels que les flyers digitaux, la diffusion de vidéos en continu, les paiements mobiles, ou encore la réalité augmentée, ce sont les smartphones qui éliminent toutes les barrières ! Pour mettre en place une stratégie omnicanal, il est donc primordial de commencer par une approche axée sur l’expérience mobile.
Des fonctionnalités de localisation
Le m-commerce se spécialise dans l’utilisation des données clients pour améliorer le service et, finalement, maximiser les ventes. Dans les dernières étapes du processus d’achat, la technologie de géolocalisation et les publicités programmatiques accompagnent les commerçants dans leur interaction avec leurs clients, augmentant ainsi les chances de passage à l’achat.
Les 7 tendances du m-commerce à suivre en 2023
Le mobile commerce continue de gagner de l’ampleur, et ce à un rythme constant. Pour ne pas se laisser surprendre, les entreprises doivent rester à la pointe de l’innovation en suivant de près les nouvelles tendances.
Des sites ultra-responsive
Le responsive design repose sur des techniques de conception de l’interface d’un site internet, de sorte que chaque page s’adapte automatiquement à la taille et résolution de l’écran qui le consulte. Notez que la majorité des sites conçus aujourd’hui, en particulier en e-commerce, intègrent nativement le responsive design.
Le social commerce
Avec de plus en plus d’internautes sur terminaux mobiles (smartphones et tablettes) pour accéder aux réseaux sociaux, le lien entre le social commerce et le m-commerce se révèle de plus en plus étroit. Rappelons que le social commerce consiste à se servir des réseaux sociaux pour vendre. Ceci implique aussi bien du partage d’informations sur des offres promotionnelles que de la présentation créative de produits.
Le bouton de paiement en un clic
Dans l’univers animé du commerce mobile, le bouton de paiement en un clic est indispensable. Très souvent en déplacement, les consommateurs sont en quête d’un moyen rapide et facile d’acheter des produits sans avoir à remplir de longs formulaires ou à chercher leur carte bancaire. La commande en un clic devient la bonne solution de 2023.
Les applications mobiles dédiées au retail
Aujourd’hui, les propriétaires de smartphones ne jurent plus que par le téléchargement d’applications mobiles. Les entreprises doivent en prendre conscience et délivrer des solutions ergonomiques et conviviales. Une application m-commerce permet des interactions continues et optimisées avec les consommateurs, notamment grâce à la présence d’icônes sur l’écran ou par l’emploi de notifications push.
Les chatbots sur mobile
Les chatbots sont particulièrement intéressants, puisqu’ils offrent aux consommateurs la possibilité d’obtenir les informations dont ils ont besoin de manière quasi instantanée. Des études ont par ailleurs démontré que ces agents conversationnels auraient un impact positif sur le m-commerce, avec des taux de conversion allant jusqu’à 20 %.
La stratégie de l’omnicanal
La vente omnicanale présente bon nombre d’avantages pour le m-commerce et le commerce électronique en général. Effectivement, elle permet aux e-commerçants d’atteindre une plus large clientèle.
Étant donné que de plus en plus de consommateurs effectuent leurs achats en ligne à l’aide de leur smartphone, il est important pour les entreprises d’être présentes sur mobile. En outre, une stratégie omnicanale permet aux clients de trouver plus facilement ce qu’ils recherchent, que ce soit en magasin ou sur un site web.
La recherche vocale
La recherche vocale devient l’un des moyens les plus populaires d’interagir avec un téléphone portable. Tous les mois, plus d’un milliard de recherches vocales sont réalisées. Cette tendance devrait se confirmer, car de plus en plus d’internautes sont à l’aise avec cette pratique dans leurs recherches d’informations.
En 2023, on estime que 8 % des transactions de vente se feront via un appareil mobile. Ce nombre devrait excéder 10 % d’ici 2025. Il est donc temps d’optimiser votre activité avec Easytransac !