Blog

E-commerce

TPE & PME : comment choisir votre solution de paiement en ligne

L'éventail des solutions de paiement en ligne est vaste et le choix peut être difficile. Comment choisir la solution la plus adaptée à votre activité ?

Ecrit par

Publié le

04

/

08

/

2022

Blog
E-commerce
Articles

Les solutions de paiement en ligne sont nombreuses et les comparer peut devenir un vrai casse-tête. Malgré toute l'attention portée, la possibilité de sélectionner une offre mal adaptée à son entreprise est réelle. Ce choix est pourtant d'une grande importance : la solution de paiement contribue au taux de conversion des sites e-commerce et joue un rôle important dans l'expérience client.

Les PME redoutent particulièrement cette étape, car elles craignent d'investir dans un outil qu'elles ne connaissent pas et sont peu accompagnées dans leur démarche. Pour vous aider à faire le bon choix, voici un article qui reprend les différents types de PSP et leurs fonctionnements. Éclairage.

Choisir une solution de paiement en ligne : quels enjeux ?

58 % des consommateurs déclarent avoir déjà abandonné leur panier au moment de la phase de paiement[1]. Les raisons principales évoquées sont les suivantes :

  • le paiement n'a pas fonctionné,
  • leur mode de paiement préféré n'était pas disponible,
  • les actions à réaliser pour valider le paiement étaient perçues comme trop complexes.

Le paiement se révèle donc être une phase critique : c'est à ce moment précis que de nombreuses ventes échouent et la solution de paiement proposée y est pour beaucoup.

Pour la choisir correctement, vous devez vous assurer qu'elle remplit bien les 4 objectifs principaux suivants.

  • Elle doit diminuer les freins à l'achat en offrant aux clients un système de paiement sécurisé, rapide et facile à utiliser.
  • Elle doit permettre d'éviter les fraudes et les litiges.
  • Elle doit proposer différents modes de paiement (carte bancaire, mais aussi portefeuilles de paiement en ligne).
  • Elle doit être compatible avec votre plateforme ou CMS, c'est-à-dire votre gestionnaire de site internet.

D'autres critères sont à prendre en compte comme les devises acceptées, les frais de transaction ainsi que la vitesse et les conditions des versements sur le compte marchand.

Les différents modes de paiement en ligne

Voici maintenant les principales solutions de paiement en ligne accessibles aux PME.

Les contrats de vente à distance (VAD)

Le contrat de vente à distance ou VAD lie le marchand et le PSP. Ce dernier peut être une banque traditionnelle ou un établissement de paiement accrédité par l'ACPR, un organe de régulation de la Banque de France.

Utiliser une solution de paiement qui nécessite la signature d'un VAD présente plusieurs avantages. Premièrement, les prestataires concernés sont triés sur le volet et donc fiables. Ils prennent en charge la transaction en ligne et vous déchargent de toute responsabilité en cas de problème.

Enfin, sur la page de paiement, le logo de la banque apparaît, apportant sérieux et crédibilité à votre PME. C'est le meilleur moyen de gagner la confiance de vos visiteurs et de les inciter à aller au bout du processus de paiement.

Prendre une banque comme prestataire vous protège également des fraudes et litiges que vous pourriez rencontrer avec vos clients. Cependant, le prix relativement élevé de cette solution de paiement à distance fait qu'elle est généralement réservée aux moyennes et grandes entreprises.

Le portefeuille de paiement en ligne

Pour les entrepreneurs et les TPE, le portefeuille de paiement en ligne est un choix particulièrement intéressant. Il permet de payer en ligne sans communiquer ses données bancaires à un tiers, ce qui inspire naturellement la confiance des utilisateurs. Ce type de service est d'ailleurs d'une grande popularité en France, car il répond aux nouvelles habitudes des internautes en termes de paiement en ligne. Un mot de passe suffit pour se connecter à son compte et régler ses achats.

Les portefeuilles de paiement en ligne sont simples et rapides à paramétrer. Toutefois, ils présentent une contrainte : l'acheteur et le vendeur doivent tous les deux posséder un compte auprès du même fournisseur.

Si ce procédé est pratique et accessible, il ne peut cependant pas se suffire à lui-même. Tout le monde ne possède pas un portefeuille de paiement en ligne et vous devez donc proposer d'autres solutions à votre clientèle, comme le paiement par carte bancaire.

Les nouveaux moyens de paiement en ligne

Depuis peu de temps, de nouveaux moyens de paiement en ligne voient le jour et se développent rapidement. Il y a le paiement fractionné qui, comme son nom l'indique, permet de payer ses achats en ligne en plusieurs fois.

Dans le même ordre d'idée, le paiement différé offre la possibilité de régler plus tard les commandes effectuées. Ensuite, il existe le paiement one-click : les coordonnées bancaires sont déjà enregistrées sur le site marchand, ce qui représente un obstacle en moins à la vente en ligne.

Enfin, le Pay by Link ou paiement par lien propose aux clients d'effectuer leurs encaissements à partir d'un lien via des applications mobiles comme WhatsApp ou Instagram. Il est également possible de passer par un SMS ou un e-mail. Ce type de paiement en ligne est particulièrement adapté à la jeune génération.

Il est tentant de vouloir proposer l'ensemble des solutions de paiement en ligne sur son site marchand. Mais le nombre de prestataires à gérer serait alors trop important. Sachez cependant que certains fournisseurs comme EasyTransac proposent plusieurs moyens de paiement, ce qui limite les contrats et facilite la gestion.

Easytransac : la solution de paiement en ligne adaptée aux TPE/PME

Il y a encore quelques années, les solutions de paiement en ligne étaient coûteuses et donc réservées aux leaders du marché. Aujourd'hui, elles se démocratisent et proposent des services étendus et personnalisés, accessibles aux TPE et PME.

Avec Easytransac, votre boutique en ligne bénéficie de la meilleure technologie et peut enfin mettre l'encaissement au service de sa croissance.

En tant qu'entrepreneur, vous avez besoin d'un service facile à mettre en place. C'est pourquoi nous proposons un système à l'installation rapide. En quelques clics seulement, vous êtes prêt à réaliser vos premiers encaissements. Pour vous accompagner au début de votre aventure, nous mettons à votre disposition un tutoriel qui vous explique étape par étape comme utiliser votre nouvel outil.

Easytransac, c'est aussi la garantie d'une image professionnelle qui inspire confiance à vos visiteurs. La page de paiement que nous vous proposons reprend les couleurs de votre marque : votre identité est affirmée et vos clients guidés efficacement dans leur parcours d'achat.

Vous vous inquiétez pour vos données et celles de votre clientèle ? La sécurité, c'est une priorité ! Easytransac répond aux exigences de sécurité PCI DSS D-SP 3.2.1 et héberge vos données exclusivement en France.

Enfin, Easytransac ne se contente pas d'être une solution de paiement en ligne. C'est aussi un outil de gestion pratique et intuitif qui vous permet de visualiser l’intégralité de vos activités financières. Depuis un tableau de bord qui s'actualise en temps réel, vous pouvez suivre votre chiffre d'affaires venant des différents canaux que vous utilisez (point de vente en dur, e-commerce, place de marché, etc.). Votre comptabilité et votre gestion globale gagnent ainsi en simplicité.

Avec Easytransac, entrez dans un monde où le paiement dématérialisé devient simple comme bonjour !

Sommaire

Des questions ?

Envie de continuer votre lecture ?

Voici d'autres articles du même type.